The Art of Beautiful

Marrakech et le Sud marocain

Echappée belle en pays berbère
Un voyage sur mesure à Marrakech et dans le Sud marocain avec Beachcomber Tours invite à s’immerger au cœur du pays berbère. A trois petites heures d’avion de l’Hexagone, cette région sublime de beauté plonge le voyageur dans un tout autre monde. Couleurs et senteurs enivrantes, villes anciennes et vallées bucoliques, culture préservée sur fond de paysages grandioses, le Sud marocain est probablement la plus dépaysante des destinations proches.

Découvrir tous les voyages Beachcomber Tours

Séjours à la carte

Séjours à Marrakech
Marrakech est l’une des villes les plus envoûtantes du pays qui lui doit son nom. Elle séduit par ses remparts ocre-rouge, sa Médina occupée en partie par des souks colorés, sa légendaire place Jemaa el-Fna et les trésors art Déco de ses quartiers coloniaux... Elle fascine aussi par un art de vivre qui mêle traditions ancestrales et nouveaux lieux à la pointe de l’art et du design.
Séjours dans le Haut-Atlas
Au sud de Marrakech, les premiers contreforts du Haut-Atlas déroulent de magnifiques panoramas aux accents méditerranéens : vergers et cultures en terrasses, le paysage est ponctué de villages berbères aux maisons en pisé. L’impressionnant massif du Toubkal, ses vallées encaissées, ses steppes dénudées et ses sommets enneigés, domine majestueusement cette région préservée.
Séjours à Essaouira
Fille de l’Atlantique, Essaouira est baignée par une lumière très pure qui sublime un décor qu’on croirait sorti d’un tableau. Son port aux barques colorées, sa Médina blottie derrière des remparts ocre et ses maisons blanches aux volets bleus exhalent un charme intemporel empreint de nonchalance. Aimée des artistes, l’ancienne Mogador abrite nombre de galeries.

Voyager à Marrakech et dans le Sud avec Beachcomber Tours

Le sud du Maroc se prête merveilleusement aux voyages « cousu main » qui sont la marque de fabrique de Beachcomber Tours.
Le groupe Beachcomber a choisi Marrakech pour installer sa première adresse hors océan indien. Au sein d’une oliveraie centenaire, les montagnes de l’Atlas en toile de fond, le Domaine Royal Palm renouvelle les escapades dans cette cité impériale devenue l’une des villégiatures les plus agréables de la planète. Nous vous invitons à découvrir ce resort golfique éco-conscient, pierre angulaire de notre collection de voyages au Maroc.
A ses côtés, nous proposons une sélection pointue d’établissements de cachet, entre riads restaurés dans les règles de l’art, kasbahs authentiques, auberges de charme et hôtels de caractère.

Notre engagement de spécialiste

Nos voyages au Maroc se déclinent à vos mesures. Vous choisissez votre compagnie aérienne et votre mode de transfert, la durée de votre séjour, votre catégorie de chambre ou de suite et, le plus souvent, le type de pension. Vous associez librement plusieurs de nos escales et vous modifiez à votre guise le circuit privé que nous avons construit à votre intention.

Entre nous

Nos clients fidèles nous demandaient depuis longtemps de leur proposer une destination plus proche, pour pouvoir nous retrouver plus souvent. Notre collection de voyages dans le Sud marocain répond à cette attente.

Guide de voyage à Marrakech et dans le Sud

Un peu d’histoire

Vers 5000 avant notre ère, des populations venues du Proche-Orient se mêlent aux premiers habitants de la région et donnent naissance aux Berbères. Au fil du temps, les tribus se fédèrent pour former le royaume de Maurétanie, bientôt annexé par les Romains.
Au VIIe siècle, les Arabes conquièrent l’Afrique du Nord mais les Berbères supportent difficilement leur domination. Les Almoravides, des nomades sahariens, installent leurs tentes sur le site de Marrakech à la fin du XIe siècle et en font leur capitale. Différentes dynasties se succèdent ensuite jusqu’à celle des Alaouites, dont descend Mohammed VI, le souverain actuel.
Au début du XXe siècle, un protectorat de la France sur le Maroc est institué ; il prendra fin avec l’indépendance, proclamée en 1956. Sur le trône depuis 1999, Mohammed VI, surnommé affectueusement M6 par ses sujets, a mis en œuvre une série de réformes libérales pour propulser le Royaume dans un XXIe siècle mondialisé.

Le pays et les hommes

« Un pays froid où le soleil est chaud » : l’expression de Lyautey caractérise parfaitement le sud du Maroc. Il présente une grande variété de paysages, entre montagnes du Haut-Atlas, région côtière baignée par l’Atlantique, vaste plaine du Haouz autour de Marrakech et confins sahariens.
Le Haut-Atlas est constitué de profondes vallées et de hauts sommets visibles depuis Marrakech. Son point culminant, le djebel Toubkal, est le plus haut sommet d’Afrique du Nord.
Estuaires, lagunes et longues plages, le littoral atlantique est en partie classé réserve naturelle, comme au sud d’Essaouira.
Montagneux, le Grand Sud voit alterner plateaux arides, gorges encaissées et merveilleuses oasis plantées de palmiers dattiers.
L’immense majorité de la population marocaine est métissée arabo-berbère mais les régions rurales du sud restent très attachées à leur héritage berbère.

Côté pratique

Formalités

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses, un passeport en cours de validité (couvrant au minimum la durée du séjour) est nécessaire ; aucun visa n’est exigé.
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do».

Santé

Aucun vaccin exigé.

Langues

L’arabe et le berbère. Le français est largement parlé.

Monnaie

Le dirham marocain. 11 dirhams valent environ 1 €.

Décalage horaire

- 1 h d’octobre à avril ; - 1 h ou - 2 h, selon les périodes, le reste de l’année.

Climat

Marrakech offre des températures douces voire estivales entre avril et octobre, plus fraîches le reste de l’année.
Essaouira, sur le littoral atlantique, jouit d’un climat agréable toute l’année mais les vents marins sont constants, parfois forts.
Dans le Haut-Atlas, les hivers sont ensoleillés mais peuvent être rudes et les étés sont très chauds.

A voir, à faire dans le Sud marocain

Flâner dans les souks de Marrakech, contempler l’océan depuis les remparts d’Essaouira, randonner dans les montagnes de l’Atlas... Le Sud marocain incite à multiplier les découvertes buissonnières.

Ne manquez pas à Marrakech

La Médina et ses souks
Les souks de Marrakech sont les plus vastes du Maroc. Vous pouvez les visiter avec un guide qui vous en révèlera les secrets mais le meilleur moyen de les découvrir reste de s’y perdre ! Il faut dépasser les rues touristiques pour trouver ses parties plus authentiques, où les artisans sont encore groupés par corporations.
La place Jemaa el-Fna
C’est le cœur battant de Marrakech, vaste esplanade classée Patrimoine immatériel de l’Humanité par l'Unesco qui rassemble charmeurs de serpents et diseuses de bonne aventure, vendeurs de jus d’orange et guérisseurs... Le soir, des gargotes s’installent tandis que les spectacles battent leur plein. Une expérience unique.
La Koutoubia
La plus grande mosquée de Marrakech n’est pas accessible aux non-musulmans mais son minaret, de style hispano-mauresque, est le plus célèbre des points de repère de la ville.
La Kasbah
Les ruines esthétiques du palais El-Badi et les tombeaux saadiens, dissimulés dans un merveilleux jardin, se nichent dans cette partie de la vieille ville restée populaire, avec ses échoppes et ses artisans. Ne pas manquer le marché des Ferblantiers, sur la place du même nom.
Le Jardin Majorelle
La villa de style Art déco aménagée dans les années 1930 par le peintre Jacques Majorelle a été soigneusement restaurée par Yves-Saint-Laurent et Pierre Bergé. Installée dans un très joli jardin planté de cactées, de bambous géants et de nénuphars, la façade de la villa-atelier arbore un bleu profond qui a donné son nom à une couleur : le bleu Majorelle. Elle abrite un très intéressant musée berbère.
Le quartier du Guéliz
Aménagé au début du XXe siècle, ce quartier dit « moderne » regorge en réalité de trésors Art Déco et fifties. Composé de grandes avenues plantées d’orangers, il abrite de nombreuses terrasses, des restaurants, des boutiques chics et des galeries. Idéal pour prendre le pouls de la (vraie) ville.
Le désert d’Agafay
A une trentaine de km de Marrakech, au cœur des Monts Agafay, une fraîche oasis se niche au creux d’un oued. La Pause porte bien son nom, c’est un lieu nomade et hors du temps, idéal pour une parenthèse bucolique.

Ne manquez pas dans le Haut-Atlas

L'écomusée berbère de l’Ourika
Dans la vallée de l'Ourika, l'écomusée berbère de l'Ourika est installé dans la tour soigneusement restaurée du village de Tafza. Exposition de photos anciennes et d’objets, projection de documentaires, la visite est passionnante.
Partir en randonnée
Les sentiers de randonnée qui sillonnent l’Atlas incitent à partir en randonnée : à pied, en recourant éventuellement aux services d’une mule qui porte les affaires de la journée, la balade peut être tranquille ou plus sportive. Au programme : petits souks en bordure de villages en pisé, cultures en terrasses et jardins de plantes aromatiques...
Skier à Oukaïmeden
Evidemment, l’enneigement n’est pas garanti toute l’année mais Oukaïmeden est le principal domaine skiable du Maroc. Au cœur de l’hiver, l’escapade est terriblement dépaysante !

Ne manquez pas à Essaouira

La Médina et le port
C’est à pied qu’il faut découvrir Essaouira. Vous flânerez dans les ruelles de sa Médina, à la rencontre des artisans et des artistes, vous vous baladerez sur le port où vous pourrez déjeuner de poisson fraîchement pêché, vous apprendrez les légendes de cette ville magique...
L’atelier Madada
A l’entrée de la Médina, l’atelier Madada invite à découvrir les secrets de la cuisine marocaine en compagnie d’un chef. Le cours se prolonge par une dégustation des mets préparés, en toute convivialité.
La découverte des cultures régionales
La région d’Essaouira est connue pour ses grandes forêts d’arganiers ; la visite d'une coopérative permet de découvrir les vertus de ces arbustes robustes dont les noix produisent une huile miraculeuse. Le domaine du Val d’Argan, unique vignoble du Maroc dédié aux cépages de la vallée du Rhône, est également digne d'intérêt.

Shopping et carnet d'adresses

L’artisanat marocain est d’une grande finesse et le plus difficile sera de résister aux très nombreuses tentations ! Les souks et les bazars regorgent de trésors : bijoux, coffres et cadres en bois de thuya ou de cèdre sculpté, marqueteries d’Essaouira, poteries, babouches, poufs, lanternes, tapis berbères, vanneries, épices et henné...
Pour des souvenirs plus « trendy » explorer les boutiques du Guéliz. Enfin, dans le quartier industriel de Sidi Ghanem, des designers modernisent un savoir-faire ancestral pour faire émerger un style ethnique chic épuré, plus en phase avec les intérieurs occidentaux.

NOS OFFRES DU MOMENT

Partir avec Beachcomber Tours

Un voyage 100% sur mesure
Une desserte aérienne généreuse
Durée de séjour à la carte
Choix de la catégorie de chambre
Pension au choix
Tous les conseils d’un vrai spécialiste

Notre expertise à votre service

Les services attentifs et la disponibilité de nos équipes vous sont acquis : elles auront à cœur de vous guider dans votre projet de voyage.

Un conseiller à votre écoute

01 44 94 66 77

Suivez-nous sur