The Art of Beautiful

Sultanat d’Oman

Au cœur de l’Arabie heureuse

Luxueux hôtels balnéaires et adresses choisies dans les montagnes ou le désert, notre sélection pointue réunit les meilleurs hébergements d’Oman.

Nos duos associant plage & désert ou plage & montagnes et notre circuit privé réalisé en 4x4 avec chauffeur dévoilent tous les trésors du Sultanat.

Nos combinés marient la découverte d’Oman avec celle de Dubaï, d’Abu Dhabi ou de Zanzibar : la magie des contrastes est au rendez-vous.

Un voyage sur mesure à Oman avec Beachcomber Tours invite à plonger au cœur de l’Arabie heureuse. Entre océan et montagne, ce vaste pays offre une grande variété de paysages et d’atmosphères : reliefs escarpés parsemés d’oasis, villes anciennes, désert biblique et plages de rêve, le dépaysement est au rendez-vous. Le Sultanat d’Oman, qui prône un développement maîtrisé de son tourisme, est une destination en vogue au petit parfum d’inédit.

Découvrir tous les voyages Beachcomber Tours

Séjours à la carte

Séjours à Mascate
Au bord du Golfe d’Oman, Mascate concentre ses maisons blanchies à la chaux le long d’une corniche. On assiste au retour des pêcheurs et à la vente des poissons à la criée sur le port, on flâne dans les souks, on découvre un musée secret... C’est dans les environs immédiats de la capitale que se trouvent les plus beaux hôtels du pays.
Séjours à Nizwa et dans les montagnes d'Oman
Nizwa est une vieille ville pleine de charme avec ses souks animés et son atmosphère délicieusement orientale. Des routes et des pistes vertigineuses ont été tracées à travers les massifs des Jabal Shams et Jabal Akhdar : oasis perchées, wadis cristallins et villages cernés de cultures en terrasse, vous êtes au coeur de l’Arabie heureuse.
Séjours dans le désert de Wahiba
Les dunes orangées du Wahiba Sands annoncent l’immensité du Rub al-Khali, surnommé le « désert des déserts ». Quelques milliers de bédouins vivent à ses marges, derniers descendants des grandes tribus caravanières, que l’on croise sur les pistes menant aux campements aménagés ici pour le plus grand bonheur des voyageurs.
Séjours à Musandam
Face au détroit d’Ormuz, la péninsule de Musandam est un petit territoire enclavé qui abrite les plus hautes montagnes du Sultanat d’Oman. La côte est découpée de fjords échancrés où s’ébattent des bandes de dauphins. À Khasab, la petite capitale régionale, on embarque à bord de dhows traditionnels pour aller à leur rencontre le temps d’une croisière.
Escapade dans le Dhofar
Au sud du Sultanat d’Oman, la province du Dhofar est arrosée chaque été par la mousson et cette région de montagnes à la beauté rude est aussi un paradis tropical où poussent cocotiers, papayers et bananiers. Réputé pour ses arbres à encens, ses villages bibliques et ses superbes fonds marins, c’est un monde à part.

Duos d’hôtels et circuits privés

De la plage au désert
Vivante et pleine de charme, la coquette capitale du Sultanat abrite les plus beaux hôtels balnéaires du pays, invitant à allier découverte et farniente. Une escapade d’une ou deux nuits dans le désert du Wahiba Sands pimente ce séjour combiné placé sous le signe du dépaysement.
Mascate et les montagnes
Ici, une capitale aux parfums d’épices ; là, une altière cité caravanière aux souks très authentiques et des majestueuses montagnes creusées de canyons et parsemées d’oasis et de villages perchés : ce séjour combiné met l’accent sur la richesse de la culture omanaise.
Mascate et Musandam
Montagnes plongeant dans des fjords échancrés, la péninsule de Musandam est une escale encore secrète qui se marie à merveille avec la découverte de Mascate. L'excursion phare dans cette région enclavée reste la croisière en boutre à la rencontre des dauphins.
Mascate et le Dhofar
La province méridionale du Dhofar, réputée pour ses arbres à encens et ses sites archéologiques est le secret le mieux gardé d'Oman. Nature exubérante et ambiance tropicale, cette escapade complète harmonieusement la découverte de Mascate.
Circuits privés - 7 nuits sur place
Décliné en deux catégories de confort, ce circuit bien rythmé offre des étapes aux charmes variés et fait le choix d’une découverte approfondie de la région de Nizwa : il s’effectue en 4x4 avec un chauffeur guide francophone, une option qui permet d’emprunter des pistes inaccessibles en voiture afin d’explorer les plus beaux coins du Jabal Akhdar.

Voyages combinés

Combiner Oman et Zanzibar
Il existe entre le pays de l’encens et l’île aux épices une complicité évidente ! D’excellentes liaisons aériennes rendent la proposition encore plus attractive : nous vous invitons à prolonger la découverte du Sultanat d’Oman par un séjour sur l’une des sublimes plages de Zanzibar.
Combiner Oman et Dubaï
Associer Oman et Dubaï se révèle d’une infinie séduction. Selon votre préférence, vous pouvez prolonger un circuit privé à la découverte de « Tous les Trésors du Sultanat » par un séjour à Dubaï ou opter pour un duo d’adresses « signature »


Combiner Oman et Abu Dhabi
Pour multiplier les points de vue sur une région fascinante en pleine métamorphose, nous vous proposons de marier la découverte du Sultanat d'Oman avec un séjour à Abu Dhabi : les amateurs d'adresses design seront comblés par ce combiné d'une extrême qualité.

Voyager à Oman avec Beachcomber Tours

Spécialiste du voyage sur mesure, Beachcomber Tours propose une découverte personnalisée du Sultanat d’Oman.
Pour une première approche du pays, notre circuit privé est idéal : réalisé en 4x4 avec un chauffeur guide francophone, il permet d’explorer les plus beaux coins du pays, notamment le spectaculaire Jabal Akhdar, difficilement accessible en voiture de tourisme.
Pour un séjour balnéaire, les hôtels de luxe des environs de Mascate et le Resort Six Senses de Zighy Bay s’imposent tout naturellement.
Nos duos associant plage et désert ou plage et montagne invitent à varier les expériences et les ambiances dans le cadre de voyages courts et bien rythmés.

Notre engagement de spécialiste

Nos voyages à Oman se déclinent entièrement à la carte : vous choisissez votre classe de réservation aérienne, votre mode de transfert, la durée de votre séjour, une catégorie de chambre ou de suite, un type de pension...

Entre nous

Le développement hôtelier d’Oman n’est pas du même niveau selon que l’on séjourne sur la côte ou à l’intérieur du pays. A chaque étape, les hôtels et lodges que nous proposons offrent le meilleur de ce qui existe.

Guide de voyage au Sultanat d'Oman

Un peu d’histoire

Oman est depuis toujours à la croisée des grandes routes commerciales entre Orient et Occident. Dans l’Antiquité, l’encens et le cuivre font la richesse de la région qui commerce avec la Mésopotamie, l’Egypte, la Perse...
Converti à l’Islam dès le VIIIe siècle, le pays développe des échanges avec l’Afrique orientale et l’Inde. Le XVIIe siècle voit l’apogée de son immense empire maritime. Sous protectorat britannique au siècle suivant, Mascate devient le plus grand port de l’océan Indien. Puis, des dissensions internes successives affaiblissent le pays.
En 1970, l’arrivée au pouvoir du Sultan Qaboos inaugure une nouvelle période de prospérité et de paix : les revenus du pétrole ont permis un développement spectaculaire mené avec beaucoup de sagesse.

Le pays et les hommes

Le Sultanat d’Oman occupe la Corne d’Arabie. Ses chaînes de hautes montagnes sont ponctuées de wadis et son littoral ouvert sur le golfe d’Oman offre une succession de criques et de baies sur près de 1700 km.
Curiosité géographique : la péninsule de Musandam, face au détroit d’Ormuz, est séparée du reste de territoire par les Emirats arabes unis.
A la variété de la géographie répond celle des ambiances : Mascate est une ville coquette, moderne et aérée tandis que Nizwa, l’ancienne capitale, reste ancrée dans la tradition. Plein sud, la lointaine région du Dhofar est un monde à part, tropical et coloré.
La majorité des habitants d’Oman est arabe ; une communauté de marchands baloutches est installée à Oman depuis plus de 200 ans et quelques tribus bédouines nomadisent encore dans le désert. Mais c’est aux travailleurs émigrés que le pays doit son cosmopolitisme : Indiens, Pakistanais, Philippins et Sri Lankais forment 20% de la population.

Côté pratique

Formalités

Passeport valable 6 mois après le retour en France. Un visa est délivré à l’arrivée.
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do».

Santé

Aucun vaccin exigé.

Langues

L’arabe est la langue officielle, l’anglais celle des échanges dans les hôtels et les lieux touristiques.

Monnaie

Le Rial omanais. 1 Rial vaut environ 2 €.

Décalage horaire

+ 3 heures en hiver ; + 2 heures en été.

Climat

Il fait chaud toute l’année et vraiment très chaud pendant la période estivale. La meilleure saison pour voyager s’étend d’octobre à avril, avec des températures moyennes de 28 à 30°.

Le nord du pays bénéficie d’un ensoleillement quasi permanent tandis que le Dhofar est arrosé par la mousson entre juillet et septembre, avec des pluies fréquentes mais brèves.

A voir, à faire au Sultanat d'Oman

S’ouvrant au tourisme depuis une vingtaine d’années seulement, ce pays traditionnel d’une beauté à couper le souffle a su préserver son caractère. Désert, montagnes et plages sublimes, c’est un nouvel Eden des voyageurs.

Ne manquez pas

Mascate
Niché au creux d’une baie et cerné de montagnes ocre, le très ancien port de Mascate est devenu la vitrine moderne du pays sans rien perdre de son cachet. Le vieux Mascate s’explore à pied : deux forts, quelques palais, la balade est culturelle. Elle se poursuit jusqu’à Muttrah, plus populaire avec son marché aux poissons, son souk animé et sa corniche. Le Musée national mérite une visite.
La Grande Mosquée du Sultan Qaboos
A l’ouest de Mascate, cette immense mosquée inaugurée en 2001 est accessible aux non-musulmans (sauf le vendredi, jour de la grande prière). Monumental, l’édifice est surmonté par un dôme impressionnant et entouré par cinq minarets ; son décor est opulent : marbre d’Italie et tapis d’Iran, gigantesque lustre en cristal Swarovski...
Le fort de Nakhl
Véritables symboles d’Oman, de nombreux forts émaillent le paysage. A une trentaine de km de Mascate, le fort de Nakhl est érigé sur un promontoire rocheux. Sa sobriété est emblématique de ces bâtiments anciens à vocation défensive. De ses tours, un magnifique panorama sur une palmeraie ondoyant au creux des montagnes se dévoile.
Nizwa
L’ancienne capitale d’Oman est aujourd’hui le centre économique et culturel de l’arrière-pays. Son fort a été très soigneusement restauré et son souk est l’un des plus animés du pays. En dépit d’un cadre moderne, il offre l’effervescence, les couleurs et les odeurs d’un grand marché oriental. Les vendredis matins, les bestiaux sont vendus aux enchères, un moment à ne rater sous aucun prétexte si on est dans la région.
Bahla et Jabrin
Dans les environs de Nizwa, Bahla, la ville des artisans potiers, est une cité historique entourée par une immense forteresse qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A une dizaine de km, Jabrin s’enorgueillit de posséder un fort aux allures de château admirablement restauré : ses intérieurs sont somptueux.
Le Jabal Shams
Le Jabal Shams, ou la montagne du soleil, est un massif culminant à plus de 3000 mètres d’altitude, le premier à accueillir les rayons du soleil à l’aube. Plusieurs villages jalonnent la route vers ce monde minéral creusé d’impressionnants canyons : Al Hamra et Misfah sont les plus pittoresques avec leurs maisons en pisé et leurs cultures en terrasse irriguées par des « fallajs ».
Le Jabal Akhdar
Oasis perchées, villages cernés de jardins de roses et wadis cristallins, le Jabal Ahkdar, la montagne verte, porte bien son nom. Bénéficiant d’un climat méditerranéen, cette région bucolique s’explore en 4x4 car ses pistes vertigineuses ne sont pas accessibles aux voitures. C’est un paradis pour les randonneurs.
Le désert du Wahiba Sands
Les dunes spectaculaires du Wahiba Sands ondulent à perte de vue. Les campements installés dans la région proposent de nombreuses activités liées au milieu ambiant : balades à pied, en 4x4 ou à dos de dromadaire, « dune bashing », visites de villages bédouins...Le must reste le spectacle du coucher de soleil du sommet d’une dune.
La réserve de Ras al-Jinz
Au sud du port de Sur, Ras al-Jinz est une réserve naturelle fameuse pour ses tortues marines qui viennent pondre sur la plage. La meilleure période pour les observer s'étend de la fin de l’été au mois de novembre. Le site abrite un Centre de recherche qui organise des visites matinales ou nocturnes.
La péninsule de Musandam
Cette région montagneuse s’explore en 4x4, en empruntant des pistes spectaculaires. Mais c’est surtout pour les croisières dans les fjords, inattendus sous ces latitudes, que la péninsule de Musandam attire le voyageur : au port de Khasab, des dhows traditionnels organisent des balades ponctuées de baignades à la rencontre de bandes de joyeux dauphins.

Shopping et carnet d’adresses

Oman est réputé pour le travail de l’argent : bijoux bédouins, amulettes protectrices, poignards recourbés ou coffres en cuir ornés d’argent martelé se dénichent dans les souks de Mascate et de Nizwa.
Les cristaux d’encens embaument le souk de Salalah, dans le Dhofar, l’eau et le parfum de rose sont des spécialités du Jabal Akhdar.
Partir avec Beachcomber Tours
    • Un voyage 100% sur mesure
    • Vols réguliers
    • Choix du siège à la réservation
    • Durée de séjour à la carte
    • Choix de la catégorie de chambre
    • Pension au choix
    • Des duos et des circuits bien rythmés
    • Tous les conseils d’un vrai spécialiste
    Notre expertise à votre service

    Les services attentifs et la disponibilité de nos équipes vous sont acquis : elles auront à cœur de vous guider dans votre projet de voyage.

    Un conseiller à votre écoute

    01 44 94 66 77

    Suivez-nous sur