The Art of Beautiful

Zanzibar

sous le charme d'une île épicée

Hôtels de charme à Stone Town et villégiatures chics au bord de l’océan, notre collection d’adresses vous offre le meilleur de Zanzibar.

Côté ville et côté plage, nos duos invitent à découvrir Zanzibar dans toute sa diversité et partent en escapade à Pemba, une île secrète.

Associer un séjour à Zanzibar avec la découverte du Sultanat d’Oman sonne comme une évidence : c’est un voyage placé sous le signe de l’exceptionnel.

Un voyage sur mesure à Zanzibar avec Beachcomber Tours invite à plonger au cœur du mythe. L’archipel se compose d’une myriade d’îles et d’îlots qu’embaument des parfums d’épices. Unguja, l’île principale, en est le cœur battant. On y trouve la capitale dont le centre historique, Stone Town, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le littoral est d’une envoûtante beauté, succession de criques sauvages et de longues plages immaculées. Zanzibar : trois syllabes qui chantent et sonnent comme une promesse de bonheur !

Découvrir tous les voyages Beachcomber Tours

Séjours à la carte

Séjours à Stone Town
A mille lieues d’une ville musée, Stone Town est une escale ensorcelante. Cette extraordinaire Ville de Pierre née de la fusion d’influences africaines, arabes, indiennes et européennes fut l’un des plus importants comptoirs d’Afrique et ses fastueux palais témoignent de ce passé prestigieux. Notre sélection d’adresses au cachet historique ajoute encore au dépaysement.
Séjours balnéaires
Le littoral est découpé en une succession de baies, de péninsules et de criques secrètes frangées de sable blanc. La barrière de corail qui cerne l’île protège un grand lagon turquoise. A marée haute, c’est un merveilleux terrain de jeux marins.

Duos d’hôtels

Stone Town et la plage
Une escale à Stone Town enrichit d’une touche culturelle une parenthèse balnéaire : un magnifique palais ou un hôtel de légende en ville, une luxueuse villa en bord de mer, la formule est magique.
Stone Town et Pemba
Pemba est une île verdoyante ourlée de plages de sable blanc ; son récif corallien est intact et ses spots de plongée figurent parmi les meilleurs du monde. Associée à la découverte de Stone Town, l’escapade est formidable !

Voyages combinés

Combiner Zanzibar et le Sultanat d’Oman
Nous vous invitons à prolonger la découverte du Sultanat d’Oman par un séjour sur l’une des sublimes plages de Zanzibar. D’excellentes liaisons aériennes rendent la proposition encore plus attractive.

Voyager à Zanzibar avec Beachcomber Tours

Spécialiste du voyage sur mesure, Beachcomber Tours propose une découverte à la carte de Zanzibar.
Culture métissée, charme insulaire et plages somptueuses, Zanzibar est une destination encore confidentielle d’une très grande authenticité. Nous y proposons une sélection pointue d’établissements de cachet : demeures de charme nichées dans la vieille ville de Stone Town et luxueuses villégiatures balnéaires répondent à toutes les envies d’évasion.

Pour savourer des atmosphères variées au cours d’un même voyage, nos adresses se combinent dans le cadre de duos inédits.

Notre engagement de spécialiste

Nos voyages à Zanzibar se déclinent entièrement sur mesure : vous choisissez votre classe de réservation aérienne, la durée de votre séjour, une catégorie de chambre ou de suite, un type de pension...

Entre nous

Nous vous suggérons d’associer un séjour à Zanzibar avec une découverte du Sultanat d’Oman : il existe entre l’île aux épices et le pays de l’encens des complicités évidentes.

Guide de voyage à Zanzibar

Un peu d’histoire

Les premiers habitants de l’archipel sont des pêcheurs venus d’Afrique. Par la suite, tous les peuples de navigateurs et de marchands y défilent, des Perses aux Chinois et des Portugais aux Britanniques.
A son apogée, le port de Zanzibar est l’un des plus importants comptoirs d’Afrique. Les sultans omanais s’en emparent au XVIIe siècle et y installent une de leurs capitales au XIXe siècle : les plantations de girofliers, la traite et le commerce de l’ivoire font leur fortune.
Un temps sous protectorat britannique, Zanzibar acquiert son indépendance en 1963. L’année suivante, l’archipel fusionne avec le Tanganyika voisin pour donner naissance à la Tanzanie, dont il devient une entité autonome. Son économie repose essentiellement sur le tourisme.

Le pays et les hommes

Le nom de Zanzibar est une déformation de Zinj el-Barr, la terre des Noirs en arabe. Posé au large des côtes de la Tanzanie, l’archipel se compose de trois îles principales : Pemba, au nord, Unguja au centre, où se trouve la capitale Zanzibar City, et Mafia, côté sud. De toutes petites îles désertes font également partie du territoire.
L’altitude est peu élevée et les côtes très découpées forment une multitude de péninsules et de baies. Aux rythmes des marées, le lagon dévoile des langues de sable et des récifs coralliens à leur d’eau. Les locaux partent alors récolter algues et coquillages, leurs silhouettes colorées animant un paysage d’une sublime beauté.
Majoritairement d’origine swahilie, la population est estimée à un million d’habitants, dont les deux tiers vivent sur l’île d’Unguja. Leur hospitalité est chaleureuse.

Côté pratique

Formalités

Passeport valable 6 mois après le retour en France. Un visa est délivré à l’arrivée.
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do».

Santé

Aucun vaccin exigé.

Langues

La langue officielle est le swahili, l’anglais celle des échanges dans les hôtels et les lieux touristiques.

Monnaie

Le Shilling tanzanien. 2000 TZS valent environ 1 €.

Décalage horaire

+ 2 heures en hiver ; + 1 heure en été.

Climat

A quelques degrés au sud de l’Equateur, Zanzibar jouit d’un climat tropical soumis à deux saisons des pluies. La plus importante s’étend de mars à mai et la petite arrose les îles en novembre-décembre. Les températures sont agréables toute l’année, avec une moyenne de 28° la journée, 22° la nuit.

A voir, à faire à Zanzibar

Une vieille ville d’un exotisme absolu où il fait bon flâner et des plages frangées de sable blanc, Zanzibar est une destination pleine de charme où les vacances s’étirent langoureusement.

Ne manquez pas

Stone Town
Le cœur historique de Zanzibar City, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un extraordinaire témoignage d’architecture swahilie. La plupart de ses bâtiments datent du XIXe siècle, âge d’or de ce comptoir mythique. Stone Town se découvre en flânant, à la recherche des plus belles portes sculptées, des marchés ou de la maison de Livingstone. En soirée, c’est sur le port que se concentre l’animation.
Croisière au coucher du soleil
En fin de journée, des boutres proposent des croisières pour admirer Stone Town depuis la mer, dans la belle lumière du soleil couchant. L’ambiance bon enfant ajoute encore au plaisir de l’expérience.
Les plantations d’épices
Zanzibar n’a pas usurpé son surnom d’île aux épices et visiter une plantation fait partie des incontournables. Proposé sur une demi-journée, les « spice tours » permettent de se familiariser avec les différentes espèces cultivées. Le clou de girofle est omniprésent et son odeur entêtante embaume toute l’île.
La forêt de Jozani
Réserve naturelle classée, le sanctuaire de Jozani abrite les dernières traces de la forêt primaire qui recouvrait l’île autrefois. Elle est sillonnée de sentiers de randonnées : végétation luxuriante, merveilleux papillons et oiseaux multicolores, la balade est magique. Avec un peu de chance, une rencontre avec les malicieux colobes rouges, une race de singe endémique, est aussi au programme.
Nager avec les dauphins
Des mini-croisières à bord de dhows traditionnels invitent à aller à la rencontre des dauphins. Au départ d’une crique préservée du sud-ouest de l’île d’Unguja, la découverte de petites îles désertes peut être enrichie par un pique-nique « robinson ».
Plonger en eaux claires
Les meilleurs spots de plongée se trouvent au nord-est de l’île d’Unguja et à Pemba. Le relief sous-marin est très varié, les raies et les dauphins sont souvent de la partie. A noter qu’un masque et un tuba suffisent pour profiter de l’extraordinaire spectacle. Les meilleures saisons pour observer les baleines sont les mois de mars et de août/septembre.
Pemba, l’île secrète
A une cinquantaine de km au nord d’Unguja, Pemba est une île sauvage et verte. Chake Chake en est la ville principale. On y trouve quelques belles plages mais c’est surtout pour ses ruines de vieilles cités swahilies et ses sites de plongée que les voyageurs plébiscitent ce bout du monde au charme brut.

Shopping et carnet d’adresses

Les épices sont incontournables ! Sur les marchés ou dans les boutiques des plantations, on fait provision de bâtons de cannelle, de vanille, de clous de girofle...
Toutes les échoppes de l’île vendent les pagnes colorés que portent les femmes et les boutiques de Stone Town regorgent de « curios », de sculptures en bois, de bijoux en argent et d’objets anciens.

NOS OFFRES DU MOMENT

  • Un voyage 100% sur mesure
  • Vols réguliers
  • Choix du siège à la réservation
  • Durée de séjour à la carte
  • Choix de la catégorie de chambre
  • Pension au choix
  • Des duos d’hôtels et des combinés variés
  • Tous les conseils d’un vrai spécialiste
Notre expertise à votre service

Les services attentifs et la disponibilité de nos équipes vous sont acquis : elles auront à cœur de vous guider dans votre projet de voyage.

Un conseiller à votre écoute

01 44 94 66 77

Suivez-nous sur